Le 6 octobre dernier, c’est dans la joie et la bonne humeur que le groupe, constitué d’AAD de 3 services, s’est retrouvé pour échanger sur ce qu’elles avaient pu mettre en place pendant les trois mois qui ont suivi la formation initiale. Cet échange en présentiel a clôturé ce projet.
Quel est le bilan de cette action ?
Sur la partie théorique : les groupes étaient dynamiques et de nombreux échanges se furent, tant pour les personnes âgées (leur accompagnement, les petites astuces, …) que pour les stagiaires (surtout lors de la présentation sur les troubles musculosquelettiques (TMS), partage d’expériences personnelles). Cette richesse dans la discussion a permis de rendre plus concret l’aspect théorique apporté par le formateur. Les membres des groupes appliquaient déjà certaines des recommandations auprès de leurs bénéficiaires ce qui montre une réelle connaissance de leur rôle. Les messages clés sont passés, à propos de leur rôle auprès des personnes âgées, mais également pour eux afin de prévenir d’éventuels TMS. Le simulateur de vieillissement a été utilisé lors de 4 sessions. Cela a permis aux stagiaires de se rendre compte notamment des limitations sensoriels et fonctionnels vécus par les personnes âgées. Et ainsi de mieux comprendre les comportements et réactions des bénéficiaires qu’ils accompagnent, de mieux adapter leur demande et d’adapter leurs comportements.
Les formateurs font remonter l’implication des personnes tout au long des séances. Le format a pu permettre de proposer quelque chose de constructif et avoir un apport de connaissances intéressant. Un nombre de séances qui permet d’aborder un bon nombre de notions utiles que les aides à domiciles pourront reproduire chez elles (pour elles) ou dans le cadre professionnel (pour elles et pour les bénéficiaires).
Les stagiaires ont noté 4,23/5 cette formation dans le questionnaire de satisfaction et d’atteinte des objectifs.
Les retours sont très positifs aussi bien du côté des formateurs, des responsables, que des stagiaires. Des améliorations ont été apportées au cours du projet, des retours permettent d’en prévoir d’autres. Les quatre objectifs principaux ont été atteints. La mise en place pratique de tous les apprentissages et outils se fait à différents niveaux selon les participants mais la formation a eu impact positif chez tous.
Le témoignage qui revient le plus est cette volonté de poursuivre la mise en mouvement de manière régulière et cette cohésion de groupe qui s’est créé lors des sessions et qui a été très appréciée. Une graine a été plantée, certains ont déjà augmenté leur pratique de manière autonome ou encadrée. La volonté de pratiquer entre paires et interservices est complémentaire.
Cet impact positif nous met en évidence l’importance de ce genre de formation et le souhait de toucher beaucoup plus de personnes en proposant cette formation plus largement.